Des Egyptiens que j’ai connus à Paris : Dr Mahmoud Ismaïl
Les Causeries du vendredi à Paris (30)
Des Egyptiens que j’ai connus à Paris : Dr Mahmoud Ismaïl
Depuis que les deux géants Farouk Husni et Youssef Francis l’avaient quitté, le Centre culturel égyptien au cœur du Quartier latin s’était transformé en café populaire pour la communauté égyptienne de Paris, jusqu’à ce que le professeur d’université et historien de l’architecture Dr Mahmoud Ismaïl soit nommé à sa tête.
Cet homme combinait sa connaissance de l’histoire des relations entre l’Egypte et la France, et sa passion pour les activités culturelles qu’il organisait et gérait avec une expertise et un professionnalisme qui lui firent gagner la confiance des responsables, d’une part, et le respect des artistes et des intellectuels qu’il invitait, d’autre part.
Et lorsque parut son livre sur la civilisation égyptienne « Le Nil des Egyptiens », Avec Hervé Champollion – petit-fils de celui qui découvrit les hiéroglyphes –, ce fut un événement culturel important, et lui qui avait présenté des dizaines d’ouvrages sur l’Egypte, il s’abstint de présenter son livre ou le fit avec timidité.
Le Centre culturel égyptien, sous sa direction, se transforma en un rucher en activité incessante, et tout le monde, Français avant Egyptiens et Arabes, se souviennent que c’était l’âge d’or culturel de l’Egypte à Paris.
Où en est aujourd’hui le Centre culturel ? Peut-être le nouvel ambassadeur d’Egypte à Paris AlaaYoussef, qui est un homme extrêmement cultivé, prendra-t-il en compte l’importance du Centre comme symbole du soft power égyptien au cœur de Paris et lui rendra-t-il un peu de sa gloire passée.